L’apprenti

Les conditions pour devenir apprenti:

  •  Être âgé(e) entre 16 et 25 ans révolu (30 ans pour les jeunes souhaitant créer leur entreprise; il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé)
  • Avoir un maître d’apprentissage
  • Être reconnu apte par la Médecine du travail

 

Le maître d’apprentissage

Désigné par l’employeur, le maître d’apprentissage est responsable de la formation de l’apprenti et assure la fonction de tuteur.

Le maître d’apprentissage doit être majeur, offrir toutes les garanties de moralité, être titulaire d’un diplôme ou titre au moins égal à celui préparé par l’apprenti et posséder une expérience professionnelle d’au moins trois ans en relation avec la qualification envisagée par le jeune.

Le maître d’apprentissage peut accueillir 2 apprentis simultanément.

Les missions du maître d’apprentissage:

  • Assurer la formation en entreprise
  • Accueillir l’apprenti dans le service et lui faciliter son intégration en tant que salarié à part entière
  • Organiser le travail de l’apprenti:
    • Définir ses activités et les tâches qui lui sont confiées
    • Identifier les objectifs à atteindre
    • Planifier son travail
    • Aider l’apprenti à planifier son travail et à prendre conscience des compétences  qu’il doit mettre en œuvre
  • Sécuriser le parcours: communiquer de façon formelle et informelle
  • Evaluer les résultats de l’apprenti
    • Observer son savoir-être
    • Observer les méthodes de travail et les savoir-faire mis en place par l’apprenti
    • Communiquer ses observations à l’apprenti afin qu’il apport des modifications et des améliorations
    • Communiquer ses observations au professeur référent afin que l’équipe pédagogique apporte des remédiations, des approfondissements ou des soutiens à l’apprenti.

 

Le professeur référent

Le professeur référent est un formateur du CFA. Il est nommé pour suivre l’apprenti sur ces lieux de travail. Il est l’interlocuteur privilégié du maître d’apprentissage.

Les missions du professeur référent:

  • Assurer le bon déroulement du contrat de formation
  • Rencontrer le maître d’apprentissage: L’objet de ces rencontres est de poser une relation de confiance, d’évaluer le travail de l’apprenti, d‘éclairer le maître d’apprentissage sur son rôle pédagogique, et lui expliquer l’utilité et le contenu du livret d’apprentissage.
  • Faire un point régulier avec le maître d’apprentissage et l’apprenti sur le déroulement, sur l’évolution de celui-ci.

 


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