Partager :
par CFAEN44 - le 06|04|2018

Près de 20 collégiennes et lycéennes du bassin d’Ancenis ont découvert le site de Toyota Material Handling Manufacturing France, le 22 mars 2018.

Le CFA EN 44 a organisé, avec le soutien du conseil régional des Pays de la Loire, une journée de féminisation des métiers de l’industrie.

Cette action avait pour objectif de permettre à des jeunes filles de mieux connaître leur territoire économique, afin de diversifier leurs projets professionnels, leurs connaissances des emplois, des entreprises, des conditions de travail des femmes dans les entreprises du secteur industriel.

Les élèves se sont immergées pendant quelques heures dans l’univers de Toyota Material Handling Manufacturing France. Le site de production d’Ancenis installé en 1995 fabrique des chariots élévateurs pour ses clients européens, russes et israéliens. Il compte près de 500 salariés, dont 20% sont des femmes.

Après une présentation de l’entreprise Toyota, du site de production d’Ancenis où la culture nippone est très présente, les jeunes filles ont pu découvrir les pôles assemblage, soudure, peinture, magasin pièces de rechange et expédition.

photo toyota 1-CFA EN 44

Elles ont pu échanger avec Martine NAUDIN, agent logistique qui prépare l’ensemble des pièces pour la fabrication du chariot élévateur et le magasin Pièces de rechange. Elle est amenée à se déplacer sur l’ensemble du site de production pour livrer ces pièces.

toyota 2-CFA EN 44

Sophie DAVY, pilote d’une partie de la ligne principale d’assemblage des chariots élévateurs, est support d’une équipe de 5 à 10 personnes. En complément de son rôle de superviseur, formée à tous les postes de montage de son secteur, elle peut être amenée à remplacer un opérateur si nécessaire.

Le site fabrique environ 40 chariots élévateurs par jour.

Toyota 3-CFA EN 44

A l’issue de cette visite, les jeunes filles ont pu faire part de leur intérêt pour réaliser des stages dans les ateliers de l’entreprise (maintenance des équipements industriels, …).

Le CFA  EN 44 souhaite remercier Mmes NAUDIN, DAVY, CAMPBELL ainsi que l’entreprise Toyota Material Handling Manufacturing France pour leur accueil, et leur disponibilité.


Partager :
Retrouvez les derniers
articles de blog du CFA.EN.44 :
Le blog