Partager :
par CFAEN44 - le 25|05|2018

« Hé ho les filles et l’aéro » ! Visite de l’entreprise AIRBUS à Bouguenais pour découvrir les métiers de l’aéronautique et échanger avec des salariées.

Le 17 mai 2018, environ une quarantaine de jeunes filles, issues de collèges, lycées et de l’enseignement supérieur ont participé à cet événement organisé par AIRBUS Bouguenais, le CFA EN 44, l’association « Elles bougent » et le campus de métiers et des qualifications aéronautique pays de la Loire.

Aribus Bouguenais photo de groupe

Cet évènement, qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’Actions Éducatives, a pour objectif de contribuer à la définition du projet professionnel des jeunes filles :

  • En leur permettant de mieux connaître leur territoire économique
  • En développant leurs connaissances des métiers, des entreprises et des conditions de travail des femmes dans les entreprises du secteur industriel.

Après avoir revêtit les Équipements de Protection Individuelles (chaussures, casquettes et chasubles), une visite guidée et commentée a permis aux jeunes filles de découvrir l’ensemble du site de production d’Airbus Bouguenais.

Cette usine fabrique :

  • les caissons centraux de voilure, l’élément de structure centrale de tous les avions d’Airbus,
  • des pièces structurelles en plastique renforcé de fibres de carbone de plusieurs modèles d’Airbus
  • les radômes (nez de l’avion)
  • les entrées d’air, la partie avant des réacteurs de l’avion.

Airbus Bouguenais 2

Suite à cette visite, les jeunes filles ont été invitées à écouter les témoignages et à échanger avec différentes salariées, par petits groupes de 5 à 8 personnes. Les métiers présentés étaient les suivants : ajusteur monteur, responsable qualité d’une ligne de production, responsable planification, drapeur composite, responsable de production.

 

Enfin, un moment convivial, autour d’un « tea time »,  a favorisé des échanges plus informels entre les élèves et les salariées d’Airbus. La responsable du pôle jeunes ainsi que la DRH ont clôturé cette visite par un discours précisant notamment aux jeunes filles que les métiers d’Airbus leurs sont accessibles.

Airbus Bouguenais 3

 

Le CFA remercie vivement Airbus de l’accueil de grande qualité qu’il a offert à l’ensemble des visiteurs.


Partager :
Retrouvez les derniers
articles de blog du CFA.EN.44 :
Le blog