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par CFAEN44 - le 13|02|2018 - Apprentis, Employeur

Dans le cadre de son projet de CFA quinquennal 2017-2021, le CFA de l’Education nationale de la Loire-Atlantique s’engage depuis la rentrée dans divers missions d’enseignement et d’éducation afin de soutenir de multiples projets, parmi lesquels celui d’une mobilisation forte pour la professionnalisation de ses différents acteurs…ce qui naturellement inclut aussi le partage d’une information claire et solide destinée aux maîtres d’apprentissage.

Ainsi, cette année encore, nombreux sont les tuteurs, dirigeants et responsables ressources humaines d’entreprises de travaux publics qui ont répondu présent à son invitation annuelle. En effet, au cours de la demi-journée du lundi 29 janvier 2018, c’est près de 40 partenaires qui se sont retrouvés sur le site de l’UFA Michelet pour partager ensemble leurs expériences, nouvelles ou reconduites, de l’accueil, du suivi et de l’évaluation des apprentis de niveau V ou IV sur les périodes de formation en milieu professionnel.

Intégrer l’apprenti dans l’entreprise, transmettre des savoirs professionnels et des compétences techniques dans le respect des normes de sécurité, mesurer les progrès de l’apprenant compte-tenu des exigences du référentiel d’activités professionnelles du diplôme préparé, enfin de parvenir à créer et maintenir du lien avec l’équipe pédagogique : tant de points abordés par une assemblée véritablement passionnée, pleine d’envie, dont le travail avec les formateurs rejoint l’objectif commun de favoriser une insertion et une formation professionnelle réussies pour nos jeunes.

La vidéo ci-dessous illustre parfaitement la relation constructive que peuvent entretenir maîtres d’apprentissage et apprenti, faite de complicité et de confiance réciproque. En effet, quand il est question de définir l’acte de « tutorer », on se réfère généralement à un certain nombre de compétences que doit posséder le maître d’apprentissage : transmettre requiert la connaissance des contenus d’enseignement et un ensemble de savoirs multiples. Cependant, le maître d’apprentissage demeure avant tout une personne dont les expériences antérieures vont conditionner son travail et la façon de le mener : la personnalité du maître d’apprentissage compte parmi les plus importants comme facteur de succès et de mise en place de situations d’apprentissage de qualité.

Rémy BEAUMONT

Animateur Centre De Ressources CFA EN 44 – UFA Michelet


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