Partager :
par UFA_Michelet - le 05|04|2019

Le vendredi 29 mars 2019, 5 résidents de l’ ADAPEI (Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales) se sont rendus à l’UFA Michelet pour rencontrer nos apprentis et découvrir nos formations.

Ces derniers venaient plus précisément du foyer de vie de « La Rabotière » qui accueille des adultes en situation de handicap sur décision de la Maison Départementale de la Personne Handicapée. Le foyer accompagne 42 personnes dont 24 en hébergement. Son fonctionnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de personnel éducatif et thérapeutique.

Ainsi, main dans la main avec nos première bac pro Travaux Publics, ils se sont amusés à confectionner des moules en PVC, à fabriquer du mortier et à réaliser une emprunte de main qui symbolisera le souvenir de leur précieux passage parmi nous.

 ADAPEI UFA MICHELET ADAPEI UFA MICHELET  

Qu’est-ce que le handicap, et que signifie « être handicapé » ? Comment les personnes handicapées sont-elles considérées et prises en charge dans notre pays ? Quelle a été l’évolution des représentations sociétales de la « différence » ? Quelles peuvent être nos propres représentations du handicap, et comment influencent-elles nos réactions ?

ADAPEI UFA MICHELET ADAPEI UFA MICHELET

C’est à l’ensemble de ces problématiques que nos apprentis et formateurs encadrants ont tenté d’apporter des esquisses de réponses tant le sujet est encore complexe et tabou, le handicap restant encore de nos jours une cause d’exclusion en termes d’éducation, d’accès aux infrastructures, d’intégration professionnelle, mais aussi d’acceptation sociale.

ADAPEI UFA MICHELET ADAPEI UFA MICHELET

Toutes les personnes présentes garderont de cette journée un moment très privilégié de partage, d’échange et de transmission, dans le grand respect et la considération de l’Autre.

ADAPEI UFA MICHELET

 

Rémy BEAUMONT 

Animateur CDR 


Partager :

Les commentaires sont fermés.