Partager :
par UFA_Michelet - le 11|07|2019

Avec la volonté d’apporter un éclairage sur les comportements discriminatoires au travail et les préjugés, l’UFA Michelet a tenu, en participant à ce concours, à affirmer son identité, celle d’un lieu d’échange et de transmission de valeurs, en réalisant un court métrage drôle et émouvant sur les métiers des travaux publics, afin de lutter contre les idées reçues et les stéréotypes, estimant que la prévention par le rire reste l’approche la plus efficace.

concours_edc_ufa michelet_2019

Laisser imaginer une mise en scène à cinq apprentis volontaires, cela nous a permis de donner naissance à un projet valorisant et constructif pour le groupe. Notre but était d’être au maximum à l’écoute de ces apprentis, de prendre le moins de place possible dans leur projet et de ne pas donner la prééminence à l’écrit. Ce film, c’était l’occasion, une fois de plus, de leur faire confiance, de leur donner le plus d’autonomie possible, au niveau technique notamment, afin qu’ils développent leurs compétences par eux-mêmes. : faire faire aux jeunes des improvisations filmées, dans lesquelles la caméra joue un vrai rôle, c’était une façon de découvrir les capacités d’expression du cinéma bien plus que si on était passé par un scénario écrit.

 

Ainsi, nos 5 apprentis de CAP et BAC PRO ont tenté de décrypter puis illustrer pourquoi et comment se mettent en place de tels préjugés sur leur métier dans notre société, à notre époque. A travers une scénographie immersive originale qui place notamment le spectateur, en musique, au cœur d’une équipe d’ouvriers sur les chantiers, le public est invité à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet de la profession, et à prendre conscience des stéréotypes dans la société française aujourd’hui.

Avec leur court-métrage, Titouan, Ludovic, Kylian, Arnaud et Timothée, qui remportent en ce jeudi 27 Juin 2019 un chèque de 250 euros, donnent les clés de compréhension aux spectateurs et encouragent une réflexion personnelle pour déconstruire les préjugés qui persistent dans les consciences…et aider ainsi les plus jeunes à tracer leur propre route !

concours_edc_ufa michelet_2019_logo

Vidéo disponible sur : https://www.facebook.com/ufamichelet

Rémy BEAUMONT

Animateur CDR


Partager :

Les commentaires sont fermés.