Partager :
par UFA_Michelet - le 26|06|2019

COBATY est une association loi de 1901 née en France en 1957, issue de la réflexion et de la volonté de Femmes et d’Hommes responsables, impliqués dans l’acte de bâtir, ayant décidé d’exercer leurs activités en vue de la recherche d’une meilleure qualité professionnelle au visa des principes de respect, d’amitié et de solidarité.

Depuis quelques années, la commission « jeunesse et formation » de Cobaty a mis en place l’action TROPHEE. L’objectif de Cobaty, à travers cette action TROPHEE, est de valoriser le parcours de jeunes qui suivent une formation technique ou technologique en lien avec le BTP, par :

  • la remise de médailles et d’un trophée reprenant la symbolique de Cobaty (médailles de bronze, d’argent et d’or puis prix « coup de cœur » du jury)
  • la remise d’un diplôme Cobaty
  • L’engagement de Cobaty à accompagner le jeune durant les premières années de sa vie professionnelle
  • la remise d’un chèque d’encouragement d’un montant maximum de 500 euros.

Le choix du jeune à qui est remis le trophée, prend en compte, non seulement les résultats scolaires, mais aussi :

  • les valeurs techniques et professionnelles : l’engagement dans une branche, un métier, la participation à des concours, des réalisations techniques de qualité…
  • les valeurs citoyennes, qualités relationnelles : la civilité, le civisme, l’altruisme
  • l’investissement personnel
  • l’exemplarité

Les professeurs sont ainsi étroitement associés au choix du jeune lauréat. Le trophée est alors remis lors d’une manifestation qui se déroule en présence du jeune, de ses formateurs, de ses parents, de membres de l’association Cobaty, de son entreprise et parfois même d’un élu de la ville ou du département…

Pour cette année 2019, le jury régional du District 6 Bretagne – Pays de Loire a réuni une quinzaine de candidats issus de l’UFA Michelet mais aussi du BTP CFA et du CFA Martello, le jeudi 20 juin au siège de la Fédération Du Bâtiment Loire Atlantique (FFB).

Après une brève présentation de l’UFA Michelet à l’assemblée, la commission Jeunesse & Formation a finalement choisi de décerner la médaille d’or à Clément MAISONNEUVE, apprenti en deuxième année de Brevet Professionnel Métiers du plâtre et de l’isolation à l’UFA Michelet de Saint-Herblain et dans l’entreprise ARTIPLAC. Son parcours, sa motivation, sa personnalité et ses projets ont particulièrement séduit les trois membres du jury dont faisait partie Thierry HAIE, Président de la commission jeunesse et formation.

COBATY UFA Michelet Clément MAISONNEUVE COBATY UFA Michelet Clément MAISONNEUVE

 

 

 

 

Félicitons également ceux qui, à ses côtés, ont défendu de belles candidatures lors de la phase de sélection qui s’était déroulée le jeudi 25 Avril 219 dans nos locaux : bravo à Donovan MORILLEAU, apprenti en terminale bac pro travaux publics et dans l’entreprise CHARIER TP, applaudissements enfin à Timothé PLOTEAU, apprenti en première bac pro travaux publics et dans l’entreprise LANDAIS.

COBATY UFA Michelet Clément MAISONNEUVE

Rémy BEAUMONT

Animateur Centre De Ressources


Partager :

Les commentaires sont fermés.